Innovation & Stratégies

Innovation & Stratégies

5G : vers de nouveaux usages

La cinquième génération de téléphonie mobile (5G) est déjà destinée à fournir un plus grand nombre de services ciblés pour satisfaire les besoins des consommateurs et de l’industrie. De ce fait, l’industrie, la santé, le transport, le divertissement et les médias pourront accéder à de nouveaux services, qui sont autant de nouvelles opportunités business pour les opérateurs télécoms.

Secteur Divertissement & Média : le jeu

Grâce au débit élevé et à la faible latence de la 5G, les jeux en réalité virtuelle et réalité augmentée (voir glossaire en fin d’article) diffusés depuis le cloud deviendront plus dynamiques. Les gamers pourront jouer à plusieurs, en temps réel, en mobilité avec leurs propres smartphones, sans avoir besoin d’un appareil supplémentaire.

La 5G permettra aussi une immersion totale dans des événements sportifs, par exemple, avec différentes vues du stade et des joueurs.

Une expérience client renouvelée dans le retail

Une étude de Gartner [1] sur l’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle indique que 100 millions de consommateurs utiliseront les deux technologies à la fois pour leurs achats en ligne et en magasin. Elles pourraient bouleverser l’expérience client en leur permettant de visualiser les produits à l’intérieur et à l’extérieur des boutiques.

Dans la santé : les soins à distance

La 5G offrira à la santé un nouveau souffle grâce à des solutions intelligentes et connectées pour le personnel médical, les fabricants, les patients et les chercheurs.

La nouvelle technologie permettra aux patients de se connecter virtuellement avec des médecins et d’autres prestataires de soins, en communiquant via une vidéo en temps réel ou un chat en direct par exemple.

Quant aux hôpitaux et cliniques locales, ils tireront parti du haut débit et de la faible latence pour améliorer les résultats pour les patients et optimiser les flux de travail.

Cas d’usage : la chirurgie à distance

À l’aide de robots et de systèmes interactifs audio et visuels à haute définition, des experts externes peuvent effectuer des chirurgies à distance sur des patients d’hôpitaux ruraux en temps voulu.

Les réseaux 5G créeront également des applications de surveillance à distance, de guide d’hôpital intelligent, de soins de santé mobiles, de gestion d’hôpital intelligente et de diagnostics et traitements assistés par l’IA.

Cas d’usage : le diagnostic à distance

La 5G peut jouer un rôle dans la résolution de problèmes sociaux, en contribuant à réduire les disparités régionales dans la disponibilité des soins de santé.

Les patients traités dans des établissements de soins primaires, pourraient bénéficier de services de diagnostic et de traitement fournis par des professionnels de la santé issus d’hôpitaux de niveau supérieur.

Robots et IoT pour l’ Industrie 4.0

La 5G permettra de nouveaux modèles d’exploitation dans l’industrie.

Les capteurs IoT, les robots, la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle basée sur le cloud faciliteront le quotidien des employés en automatisant les processus afin de leur permettre de se concentrer sur des tâches plus complexes.

Cas d’usage : Diagnostic d’anomalies avec la réalité augmentée

En utilisant une solution de réalité augmentée, l’expert peut trouver la panne plus rapidement grâce à la couche supplémentaire d’informations numériques ajoutée à l’image réelle. Cela libère du temps pour résoudre le problème et partager les données plus rapidement entre les sites de production.

La 5G fournira la faible latence requise pour une qualité d’image augmentée. Elle offrira également une bande passante élevée pour une qualité d’image haute résolution, et une densité de connexion permettant de garantir la connectivité de sites de production sans interruption.

La voiture connectée : autonomie et sécurité

La 5G permettra aux véhicules de coordonner leurs trajectoires, d’anticiper les manœuvres des uns et des autres et de rendre les routes plus sûres pour tous.

Plusieurs approches sont possibles avec les véhicules autonomes. Les communications V2X (Vehicule-to-everything) permettent une interaction en temps réel et sans intermédiaire avec leur environnement pour garantir un écosystème des transports plus sûr et plus efficace. Ces communications peuvent prendre plusieurs formes :

  • V2P : Vehicule to Pedestrian
  • V2V : Vehicule to Vehicule
  • V2I :  Vehicule to Infrastructure
  • V2N: Vehicule to Network

Ces communications exigent une connectivité ultra rapide et ultra fiable.
Les capacités techniques décuplées de la 5G permettent de nouveaux usages. En ce qui concerne les services à destination des entreprises, les plus prometteurs sont bien identifiés tels que la voiture connectée et l’IoT. A contrario, les services qui convaincront le grand public d’adopter la technologie en masse restent incertains. La plupart des consommateurs auront besoin d’arguments concrets et compréhensibles de tous pour accepter d’investir dans les terminaux, équipements et forfaits adaptés.


[1] https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2019-04-01-gartner-says-100-million-consumers-will-shop-in-augme

Nouvelles technologies, « nouvelles réalités »

C’est l’ère des nouvelles technologies immersives et vidéo innovantes. Nous parlons aujourd’hui de réalité virtuelle, de réalité augmentée, ou même de réalité mixte. Ces nouvelles technologies permettent de visualiser et d’interagir avec des éléments virtuels dans le monde réel et suscitent un grand intérêt surtout avec l’arrivée de la 5G.

La réalité virtuelle  (VR : Virtual Reality)

C’est une technologie totalement immersive. Elle crée un univers artificiel en 3 dimensions, généré par un ordinateur et dans lequel l’utilisateur peut interagir, se déplacer et évoluer. Ce dernier utilise un casque sur lequel sont projetées des images virtuelles.

La réalité augmentée (AR : Augmented Reality)

Elle intègre des éléments du monde virtuel dans un environnement réel.  Le meilleur exemple est l’application bien connue Pokémon GO.

Elle utilise souvent des lunettes spécifiques.

La réalité mixte (MR : MIixed Reality) 

A la différence de la réalité augmentée, la réalité mixte associe le monde réel et des éléments numériques. L’utilisateur interagit avec des éléments réels et virtuels en utilisant des technologies de détection et d’images de nouvelle génération.

Sans retirer son casque, l’utilisateur profite d’une expérience qui peut changer sa façon de jouer et de travailler aujourd’hui.

Par Sarah BENABDELLAH le 12/03/2020

Consultante B2B

Article posté par :

Sarah BENABDELLAH

Consultante B2B

Pour en savoir +

Suivre le blogueur

0 Commentaire(s)

Commenter

18 J'aime


Articles similaires