Change & People

Change & People

L’agilité a facilité le travail à domicile

On l’entend partout « je suis plus productif » en télétravail. Plus productif, individuellement.

Effectivement, à l’échelle individuelle, on perçoit une efficacité à la hausse suite au gain de temps des transports, au manque de distractions et à la facilité de passer d’avantage de temps au travail. Cependant, ceci nécessite deux challenges :

  • La bienveillance des managers et collaborateurs surtout pour les personnes qui n’arrivent pas à avoir un isolement total chez eux.
  • L’Importance de prendre ses pauses et organiser ses réunions. Le fait d’augmenter son volume de travail est à l’encontre du rythme soutenable et les conférences téléphoniques sont usants.

Cela est-il suffisant pour affirmer que le télétravail est un facteur de succès d’un projet ?

Gagner en performance individuelle est effectivement une victoire. Ceci dit le succès d’un projet passe nécessairement par la performance collective. C’est là que l’agilité a un rôle à jouer.

La culture agile se base sur l’individu pour construire le collectif.

Les entreprises Agiles se sont plus facilement adaptées au télétravail :

  • Les habitudes déjà établies : les réunions de planification, l’objectif commun, le Daily, la revue et la rétrospective qui sont des opportunités d’échanges, d’alignement et d’engagement.
  • La culture favorisant l’auto-organisation et la responsabilité collective. Cette culture est concrétisée régulièrement à travers des ateliers où chaque avis compte et où les prises de décisions ne se prennent que par consensus.
    Ces ateliers agiles ont eux aussi connus une accélération grâce aux tableaux blancs digitaux qui offrent une palette de moyens de facilitations infinis.
  • Les communautés de pratiques permettent des échanges informels qui favorisent la détente et améliorent les compétences.

Oui, l’agilité améliore l’efficacité du télétravail

Nous n’avons pas eu le choix. La crise sanitaire Covid-19 nous a poussé à généraliser le télétravail, l’agilité a facilité son efficacité.

Le télétravail est à considérer aujourd’hui comme une formule de travail efficace.  Les changements seront toujours d’actualité. Il faudra en continu chercher les bonnes recettes pour s’adapter au mieux.

L’expérience continue…

Par Skander HAMZA le 16/10/2020

Article posté par :

Skander HAMZA

Coach Agile

Pour en savoir +

Suivre le blogueur

0 Commentaire(s)

Commenter

2 J'aime


Articles similaires