Innovation & Stratégies

Innovation & Stratégies

Pourquoi les consommateurs ont tout à gagner avec l’e-SIM

Après une arrivée confidentielle sur le marché des objets connectés, l’e-SIM devrait être plus largement utilisée prochainement. Selon Strategic Analytics, en 2022, près de la moitié des smartphones vendus en Europe seront compatibles avec cette technologie. Quels seront ses avantages pour les consommateurs ?

Qu’est-ce que l’e-SIM ?

L’e-SIM (ou carte SIM virtuelle) est une puce intégrée au terminal qui permet à la personne de se connecter au réseau cellulaire d’un opérateur. Afin d’accéder à ce réseau, l’utilisateur doit télécharger un profil e-SIM fourni par son opérateur. Ce profil contient toutes les informations relatives à son plan mobile et remplace la carte SIM physique. Pour changer d’opérateur, il suffit de télécharger un nouveau profil e-SIM.

De nombreux avantages pour les clients

Une souscription facilitée

La souscription à une ligne mobile devient entièrement numérique. Après avoir passé commande en ligne, vous n’avez plus besoin d’attendre que votre carte SIM soit expédiée pour commencer à utiliser votre forfait. Cette simplicité de souscription représente également un risque pour l’opérateur. Cela vous permet de modifier votre forfait mobile avec plus de facilité. Survient alors le risque de générer une pression concurrentielle accrue au sein de marchés déjà très concurrentiels.

Miniaturisation des terminaux et développement de la Dual SIM

En raison de la faible place occupée sur le terminal par rapport à un support de carte SIM, l’e-SIM permet aux constructeurs de proposer des appareils plus fins que jamais.

Il permet également aux terminaux de supporter plusieurs SIM en même temps : c’est notamment le cas des derniers iPhones, qui comportent un slot à la fois pour une SIM physique et pour une e-SIM. Le client peut alors utiliser plusieurs lignes mobiles sur un même appareil.

On pourrait très bien imaginer voir à l’avenir des téléphones avec 3 e-SIM intégrées. Cela serait particulièrement utile lors de déplacements à l’étranger, ou pour ceux qui ont à la fois un forfait professionnel et un forfait personnel.

 

Par ailleurs, la mutualisation des usages risque d’accélérer la baisse des ventes des terminaux. Plus besoin d’un appareil par forfait.

 

Enfin, avoir à sa disposition plusieurs SIM peut encourager de nouveaux comportements opportunistes. Un utilisateur pourrait à l’avenir combiner le meilleur forfait voix du marché avec le meilleur forfait data. Il créera alors pour lui-même le forfait qui correspondra parfaitement à ses besoins, avec le meilleur rapport qualité/prix.

Concurrence accrue

L’e-SIM réduit fortement les contraintes logistiques pour la distribution de la connectivité. Par conséquent, le nombre d’opérateurs virtuels (MVNO) pourrait augmenter. Pour les consommateurs, cela signifie un choix encore plus large de forfaits mobiles, y compris lors de déplacements à l’étranger.

Du point de vue du marché grand public, l’e-SIM ne présente que des avantages.  Toutefois, en facilitant la souscription, et donc le changement d’opérateur, elle augmentera la pression concurrentielle entre les opérateurs. Cela pourrait bien mettre en danger l’activité des sociétés de télécommunications.

 

 

Continuez vers notre article sur les dangers de l’e-SIM pour les opérateurs de télécommunications.

 

 

Par Florian Jozefowicz le 24/02/2019

Consultant Marketing Stratégique

Article posté par :

Florian Jozefowicz

Consultant en Marketing Stratégique

Pour en savoir +

Suivre le blogueur


Articles similaires