Customer Experience

Customer Experience

E-commerce : le futur, c’est la voix!

Le e-commerce  se développe

Le e-commerce se généralise dans l’alimentaire et passera bientôt par la voix.

 

Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) déploient actuellement leurs stratégies entre investissements et alliances avec la grande distribution via la mise à disposition d’assistants virtuels.

« Dis-siri, à quoi ressemble le futur ? »

A en croire les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), le futur ne se voit pas, il s’écoute !  En effet, les interfaces vocales se généralisent. Aujourd’hui, les smartphones embarquent des assistants vocaux Siri, Google Now ou  encore Bixby.  Ils répondent à la voix de leurs propriétaires et sont capables de faire des recherches simples sur Internet.

 

Ces assistants vocaux apparaissent également dans les foyers sous forme d’enceintes connectées. Il y a quelques  mois, Amazon, Apple ou encore Google annonçaient la mise en vente de leurs enceintes connectées respectives: Amazon Echo, HomePod et Google Home.

 

Les recherches « vocales » prennent ainsi le pas sur les recherches écrites. 65% des utilisateurs de smartphone utilisent ces assistants vocaux et tire parti de leur rapidité  (source: frenchweb).

 

Ces majordomes virtuels vont au-delà de la recherche sur Internet. Ces services combinent deux choses avec lesquelles les utilisateurs sont familiers: le commerce en ligne et la communication orale. Ils ouvrent donc la voie au  « Commerce Vocal » (« Voice  Commerce »).

 

Sur ce secteur, l’acteur le plus avancé est probablement Amazon. Avec plus de 11 millions d’enceintes Echo vendues dans le monde avant Janvier 2017, il est le plus représenté. En France, seule l’enceinte  Google Home est disponible. Elle permet d’effectuer des achats en ligne, donner la météo, commander un taxi ou gérer à distance les objets connectés.

 

Au-delà de servir d’interaction entre l’Homme et la Machine, le PDG de Google Sundar Pichai a expliqué assister à un nouveau basculement dans l’informatique. Le passage de l’ère du mobile à l’ère de l’intelligence artificielle. Cela impliquant l’imagination de produits permettant une interaction plus naturelle et fluide avec la technologie.

 

Derrière ces enceintes, un enjeu de taille se dessine: conquérir le gigantesque marché de l’alimentaire. Les différents acteurs ont ainsi décliné plusieurs stratégies à l’été 2017.

Qui sont les géants ?

Amazon  (43 % du e-commerce aux Etats-Unis selon le cabinet Slice Intelligence) vient de faire une entrée fracassante sur le marché de la distribution alimentaire. En juin dernier, le groupe a racheté le distributeur  Américain Whole Foods. Cette acquisition, la première de taille dans la distribution physique, constitue la première étape de la distribution de biens alimentaires par le leader du e-commerce.

 

En réponse à Amazon, le moteur de recherche Google et le leader mondial de la distribution Wallmart annoncent une alliance. L’objectif est affiché: gagner des parts de marché dans la distribution de biens de consommation en ligne. En effet, à partir de septembre, les deux géant commercialiseront des centaines de milliers de références sur Google Express et tireront parti des 4700 magasins de l’enseigne Américaine.

 

Ainsi, le futur du e-commerce passera  sans aucun doute par la voix de son utilisateur, et permettra de commander des produits technologiques, culturels mais également alimentaires.

 

Dans ce contexte, Orange a annoncé le 20 avril dernier le lancement de son enceinte connectée: Djingo. Le majordome virtuel de l’opérateur permettra également de faire des achats et d’interagir par la voix, mais uniquement dans l’univers Orange (VOD, envoi de SMS). A terme, l’ambition de l’opérateur n’est pas de devenir un acteur du v-commerce mais plutôt de faire entrer ses conseillers dans les foyers. De plus, l’enceinte connectée servira ainsi de conseiller bancaire Orange Bank (2, 3).

 

Sources:

(1) http://www.frenchweb.fr/14-tendances-e-commerce-2017-strategiques-qui-font-la-difference/288066

(2) https://reseaux.orange.fr/actualites/reseaux/show-hello-2017

(3) http://www.lesnumeriques.com/objet-connecte/orange-djingo-p38731/orange-annonce-djingo-son-assistant-personnel-n62345.html

 

Par Antoine LECELLIER le 05/06/2018

Article posté par :

Antoine LECELLIER

Consultant Manager

Pour en savoir +

Suivre le blogueur


Articles similaires