Network of the future

Network of the future

Et si le FTTH devenait le standard dans les foyers de France ?

 

Le FTTH qu’est-ce que c’est me diriez-vous ? Et bien commençons par là.

 

Issu de l’anglais « Fiber to the home » qui signifie « Fibre optique jusqu’au domicile », le FTTH est un réseau de télécommunications physiques qui permet d’accéder à internet avec un très haut débit en utilisant une fibre optique comme moyen de transport.

Grâce à la fibre optique la vitesse, car c’est bien là l’enjeu de nos jours, peut atteindre des débits gigantesques pouvant dépasser plusieurs Gigabits par seconde. On se souvient que l’ancien réseau « cuivre » ne dépasse guère les 20 Megabits.

 

Bon, et concrètement pour un utilisateur comme moi, qu’est-ce que cela apporte ?

Et bien, fini les attentes interminables pour charger une page internet, pour lire une vidéo ou bien tout simplement pour envoyer une photo.

Aujourd’hui en quelques secondes on peut envoyer des dizaines de photos, lire des mails, des vidéos, regarder la TV en HD et tout cela en simultané.

Le nombre d’objets connectés (ordinateurs, tablettes, smartphone, etc) étant en très forte croissances (environ 7 à 8 par domicile) le besoin en bande passante devient essentiel. C’est d’ailleurs devenu un critère de choix de l’opérateur pour tout utilisateur.

 

Et en France, quelle est la situation ? Tout le monde a la fibre ?

 

En France, la majorité des logements est équipé d’ADSL (cuivre).

Mais depuis 2007, les opérateurs se sont lancés dans le déploiement de la fibre optique sur le territoire.

Et en 2013, l’Etat lance le Plan France Très Haut Débit qui vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022.

C’est-à-dire concrètement de proposer un accès à Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations.

 

Pour atteindre cet objectif, il mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans. 3,3 milliards d’euros de l’État sont prévus pour déployer les infrastructures de l’Internet très haut débit sur tout le territoire.

 

Par ailleurs ce Plan, unique en Europe, représente un défi inédit qui vise à :

-Renforcer la compétitivité de l’économie française et l’attractivité par le raccordement prioritaire en fibre optique des zones d’activités économique,

-Rendre possible la modernisation des services publics sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales et de montagne. 

-Apporter un accès à Internet performant les établissements scolaires, les hôpitaux, les maisons de santé, les maisons de l’emploi, etc.,

-Donner accès aux usages numériques à tous les citoyens. (source : FranceTHD.fr)

 

Alors d’ici 5 ans, l’intégralité des foyers urbains et ruraux devraient avoir accès au très haut débit !

Rendez-vous dans 5 ans …

Par Abderrahman AZZA le 29/08/2017

Abderahman AZZA, Business Manager

Article posté par :

Abderrahman AZZA

Business Manager

Pour en savoir +

Suivre le blogueur

0 Commentaire(s)

Commenter

1 J'aime


Articles similaires