Customer Experience

Customer Experience

IN 5G WE TRUST !

Les discussions autour la 5G ont déjà commencé, les premiers tests ont démarré et certains pays déclarent un lancement commercial en 2019, voire en 2020. L’activité internationale de la cinquième génération de standards de la téléphonie mobile croît à un rythme fébrile, qu’elle s’annonce déjà dans certains pays avant la fin de l’année 2018.

 

La course est lancée

Vodafone Qatar est déjà le premier dans les pays du CCG (Le Conseil de Coopération du Golfe) à lancer la 5G dans le territoire depuis mai 2018. Aux Etats-Unis, la course est en cours pour l’opérateur AT&T à Indianapolis, qui compte offrir des services 5G d’ici la fin de l’année. Aussi, et dès la fin de septembre, une première zone pilote sera opérationnelle à Monaco avant que l’état ne soit entièrement couvert mi-2019.

Du côté des constructeurs, Nokia, Ericsson, Huawei et Samsung ont déjà investi massivement pour développer leurs services et composants.

 

La 5G, c’est quoi?

La 5G est basée principalement sur l’expérience client. Dès 2020, nos habitudes vont changer. Elle promet un débit 100 fois plus rapide que celui de la 4G et la 4.5G, une latence très faible de l’ordre d’une milliseconde, 99,99 % de disponibilité et une capacité d’avoir plusieurs connexions simultanées. C’est pour toutes ces raisons que son arrivée suscite un engouement dans l’industrie et dans le monde entier.

Voici un schéma qui récapitule les différences clés entre les réseaux 4G et 5G.

 

                                               

Source : Les enjeux de la 5G, Arcep- Mars 2017

 

Ce vecteur de croissance numérique permettra d’inventer de nouveaux services dans tous les secteurs: voitures autonomes, objets connectés, domotique, réalité virtuelle, chirurgie robotique… Selon une étude Gartner, 20.4 milliards d’objets connectés seront utilisés en 2020, +31% que l’année 2016. Avec l’arrivée de la 5G, 76% * des utilisateurs de Smartphone sont intéressés par les services que celle-ci offrira. En 2022, Ericsson prévoit près de 29 milliards d’appareils connectés, dont environ 18 milliards liés à l’IoT.

 

Utilités & Services

La 5ème génération de standards de la téléphonie mobile va révolutionner cinq industries clés :

 

  1. Haut débit et média : Les utilisateurs seront en mesure de communiquer dans les zones surpeuplées ou éloignées avec un haut débit rapide, indoor ou outdoor. Pour les utilisateurs du service Pay TV et les fournisseurs OTT, le téléchargement/chargement des vidéos 4K se fera en quelques secondes sans avoir recours à une connexion Wifi.

Quelques Prérequis technologique

  • Massive MIMO** (Multiple-Input Multiple-Output : technique de multiplexage)
  • Full Mobilité
  • Spectre de fréquence élevé

 

2. Véhicules et transport intelligents : Des capteurs intégrés sur les routes, les voies ferrées et dans les véhicules communiqueront en temps réel entre eux via le réseau 5G qui nécessite une couverture élevée et une faible consommation d’énergie.

Quelques Prérequis technologiques

  • Opération Soft-SIM ou no-SIM pour les appareils de type capteur
  • Latence aller-retour de l’ordre de 1 ms
  • Différents profils d’utilisateurs pour accéder au même réseau
  • Gestion d’une grande quantité de données

 

3. Services critiques et contrôle des infrastructures : La 5G apporte une grande fiabilité et une faible latence pour contrôler les infrastructures et les services critiques. Ceci sera utile pour les gouvernements, la sécurité publique, la gestion des villes et des services publiques.

Quelques Prérequis technologique

  • Latence aller-retour dans une plage de 1 ms
  • Opération Soft-SIM ou no-SIM pour les appareils de type capteur
  • Gestion d’une grande quantité de données
  • Réduction significative de la signalisation
  • Découpage réseau ou network slicing (forme d’architecture de réseau virtuel)

 

4.  Interaction Homme-Machine : la performance élevée de la 5G permettra à l’IOT d’être plus accessible et de sensibiliser au contexte digital dans lequel nous vivons. Nous pouvons alors expérimenter les véhicules intelligents, la réalité augmentée, les jeux et les films immersifs à 360 degrés.

Quelques Prérequis technologiques

  • Disponibilité élevée des nœuds / services radio (au moins 99,99%)
  • Capacité de liaison montante pour des vidéos de haute définition
  • Fonctions de qualité de service (QoS)
  • Amélioration du temps de réponse pour les questions de diagnostic en temps réel

 

En conclusion

Avec l’arrivée de la 5G, nous devrions nous attendre à une démocratisation de nouvelles technologies telles que les voitures autonomes ou l’immersion dans un monde totalement virtuel. De réelles opportunités s’offrent aux startups et aux grandes entreprises pour innover davantage dans un monde où le consommateur devient de plus en plus connecté.Le principal objectif des marques, des entrepreneurs et des innovateurs serait de trouver des moyens efficaces de se connecter avec les consommateurs via leurs terminaux et d’interagir avec eux.

 

 

 

https://5g.co.uk/news/consumers-want-5g-but-will-they-pay/4264/

** MIMO : technique de multiplexage dans les réseaux sans fil pour le transfert de données à longue portée

Par Sarah BENABDELLAH le 09/12/2018

Consultante B2B

Article posté par :

Sarah BENABDELLAH

Consultante B2B

Pour en savoir +

Suivre le blogueur


Articles similaires