Change & People

Change & People

La Business Agility pour mieux gérer les périodes difficiles

Jusqu’à récemment, le terme « rupture » dans les milieux d’affaires était lié aux notions d’innovation induisant un changement radical. Toutefois, dans la foulée du COVID-19, « Le Business habituel» est devenu « Le Business inhabituel» obligeant maintes entreprises de repenser et adapter leurs façons de faire.

Heureusement, les méthodes de travail distribuées et agiles offrent un nouveau sens au Business Agility et fournissent aux entreprises une carte de navigation dans ce monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity en anglais¹).

Qu’est-ce que la Business Agility ?

Comme la « rupture » susdit, le terme « Business Agility» est devenu un peu comme le dicton du jour. En termes simples, La Business Agility décrit la capacité d’une organisation à s’adapter à un environnement changeant grâce à sa propre flexibilité et ingéniosité.

Comment appliquer tangiblement la Business Agility au sein des entreprises durant la pandémie ?

  • Digitalisation et expérience utilisateur

Un plus grand nombre de clients, pour des raisons psychologiques ou pratiques, chercheront et utiliseront probablement des canaux digitaux pour obtenir leurs produits et services.

Les actions en personne s’estomperont en arrière-plan de l’expérience client à mesure que les interactions clients distantes et numériques sont annoncées.

L’accroissement des actions numériques offrira aux entreprises les moyens de retracer le parcours d’un client et permettra de mener des actions marketing ciblées et entretenir une relation personnalisée avec la clientèle.

  • Délégation et responsabilisation

À l’ère du télétravail, les interactions conventionnelles entre les membres du personnel et votre organisation évoluent de sorte que les gestionnaires doivent déléguer plus d’aspects de la prise de décisions essentielles aux personnes « sur le terrain » (ou plutôt chez euxJ)

  • Communication

Les liens existants avec les clients et la promotion de nouveaux liens sont essentiels au bien-être économique de votre organisation via une communication transparente et rassurante afin d’entendre la voix des clients et maintenir la qualité des prestations et services rendus.

COVID-19 a fortement impacté beaucoup de domaines et de personnes mais c’est aussi l’occasion pour votre organisation d’embrasser le changement et de devenir une entreprise agile, souple et résiliente dans notre monde complexe et incertain.

Ce n’est pas seulement une question de survie, devenir Agile est une voie pour votre organisation d’embrasser l’avenir avec ardeur.

Par Anas LACHHEB le 16/10/2020

Article posté par :

Anas LACHHEB

Coach Agile et Agent Provocateur

Pour en savoir +

Suivre le blogueur

0 Commentaire(s)

Commenter

16 J'aime


Articles similaires