Change & People

Change & People

Télétravail en mode Agile : les bonnes pratiques

Règles générales

Travailler avec des équipes agiles en remote ne se limite pas aux outils digitaux utilisés. Cela nécessite de comprendre l’essence des pratiques et techniques agiles afin de choisir la façon et la forme la plus productive.
En tant que facilitateur, je conseille d’applique le framework Cynefin pour mesurer l’impact du télétravail sur les problématiques du quotidien en analysant les causes et effets de chaque pratique.

  • Privilégiez des Sprints courts (d’1 semaine à 2 semaines max) : Un sprint d’une durée réduite limitera les Mudas (les gaspillages selon le Lean) ce qui permettra à l’équipe de se concentrer sur un petit bout de fonctionnalités avec un cérémonial très réduit.
  • Cérémonials très réduit : Etant sur un téléphone, Zoom, confcall ou autres, l’humain ne peut pas rester concentré et productif lors de réunions de 3 ou 4 heures (voir une journée). Fixer une limite de durée maximale avec votre équipe d’une heure à 2 heures max.
  • Etre le premier à la « conf » ou à l’évènement : En tant que Scrum Master et facilitateur de l’évènement, il est primordial d’être prêt 5 à 10 minutes à l’avance pour vérifier que l’ensemble des outils et éléments de travail sont disponibles pour bien commencer dans l’heure fixée.
  • Definition of Ready : Comme pour les US, il faudra fixer des règles spécifiques à chaque équipe lors des réunions : Rédacteur du CR, Bruit de fond, ne pas mettre les micros en muets, … (Ça dépendra de chaque groupe de travail)
  • Eviter la métacommunication : Il faut choisir ses mots car ils sont le seul moyen de partager ses idées. Il faut rester focaliser sur l’objectif de la réunion.

Bien communiquer

Lorsqu’on travaille au bureau, on n’a l’habitude d’échanger et partager notre quotidien d’une façon informelle et à longueur de la journée : pourquoi sommes-nous en retard ? Des anecdotes ou encore partager nos déjeuners, en plus des sujets professionnels. Cela permet de renforcer les liens humains entre les membres de l’équipe.

Avec la situation actuelle qui oblige le télétravail, la distance séparant les membres de l’équipe fait que le besoin, le savoir ou la connaissance sont très souvent mal partagés. Cette différence ne fait que se creuser avec le temps si rien n’est fait et a pour conséquence indirecte de favoriser les problématiques remontées par les méthodes en cascade : Miscommunication, Résultat ≠ Besoin, dissociation de l’équipe,…

Afin d’éviter ces problématiques, je vous recommande quelques pratiques à privilégier (liste non exhaustive) :

  • Privilégier une position de vie +/+
  • Eviter le bombardement de mails.
  • Sensibiliser les membres de l’équipe au bon usage des outils collaboratifs.
  • Favoriser des lieux d’échanges virtuels informels pour renforcer/garder les liens entre les membres de l’équipe.

Si ces règles sont respectées, il est clair que la communication sera d’autant plus efficace, permettant d’avancer bien plus vite, avec une très grande agilité !

Par Anas LACHHEB le 16/11/2020

Article posté par :

Anas LACHHEB

Coach Agile et Agent Provocateur

Pour en savoir +

Suivre le blogueur

0 Commentaire(s)

Commenter

2 J'aime


Articles similaires